Aimant néodyme

 

 

Faisant partie des aimants aux terres rares, l'aimant néodyme (NdFeB) est un aimant permanent composé d'un alliage de néodyme, de fer et de bore (Nd2Fe14B). 

L'aimant permanent néodyme est le plus utilisé et le plus puissant sur le marché.

Petit historique :

La première génération des aimants aux terres rares sont les aimants samarium-cobalt (Sm-Co) composé de l’alliage (Sm2Co17) découvert par le docteur Karl Strnat en 1966.

 

Dans les années 1980, les aimants de terres rares au néodyme (NdFeB) ont été inventés par le Japonais Masato Sagawa chez Sumitomo Special Metals et l'Américain John Croat de General Motors.

 

    

 

Un peu de théorie :

Un aimant permanent est composé de matériau magnétique dur (possédant une aimantation forte en absence de champ magnétique externe).

La puissance maximale d'un aimant est quantifiée par le BHmax, ou produit énergétique maximal, qui est une densité d’énergie mesurée en Mega Gauss Oersted (MGOe ). Plus le BHmax est élevé, plus l'aimant est puissant.

Les aimants Sm-Co ont un BHmax de 26, les NdFeB sont les plus puissants des aimants de terres rares avec un BHmax de 40 et jusqu'à plus de 50.

 

 

Le MegaGauss Oersted du système CGS est relié à l'unité d'énergie volumique maximale kJ/m³ (kilo joule par mètre cube) du Système International de mesures (SI) (voir table de conversion).

 

Donnée

Symbole et unité SI

Symbole et unité    CGS

Table de conversion

Champ magnétique rémanent

B

T (Tesla)

B

Gs (Gauss)

1Gs= 10-4T

Aimantation

H

A/m

H

Oe (Oersted)

1Oe=103/4pi A/m

Densité d’énergie

BH

J/m3

BH

GOe

1MGOe=102/4pi kJ/m3

 

Produit énergétique maximal (BHmax), et grade de l'aimant?

Le terme produit énergétique maximal BHmax permet de désigner le grade de l’aimant. Par exemple, un aimant néodyme-fer-bore de grade 42 aura généralement un BHmax de 42 MGOe.

 

Mots clés :

Aimant néodyme ; Aimant permanent ; Aimant aux terres rares ; BHmax ; Grade de l’aimant.